Paroisse Sainte Foy en BĂ©arn

Site d'informations de la communauté chrétienne du Nord de Pau Vic Bilh - MORLAAS

MOT DE REMERCIEMENT A LA MESSE DU DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021

 

Un prêtre passe. Un autre arrive. Ils sont différents les uns des autres. Mais le Christ demeure, et c’est toujours le même Seigneur. L’appui de nos vies, c’est le Christ.

En ce jour, avec vous chers paroissiens de Morlaàs, Je rends grâce à Dieu pour notre Evêque, et son conseil épiscopal, qui m’ont appelé, pour être l’administrateur de la Paroisse sainte Foy de Morlaàs.
Merci à vous Père François d'avoir accepté de nous installer. C'est une fierté pour moi, mais aussi une grande responsabilité difficile à porter seul. Aussi, je compte sur toute la communauté paroissiale : sur vous tous, les membres des deux conseils, pastoral et économique, notre diacre, les catéchistes, les équipes de funérailles, de la permanence, de liturgie, de louange et d’adoration, du Rosaire et des bénévoles de toute sorte… Je compte sur vous… et, comme dit le Pape François, osons ensemble un nouvel élan vers une Eglise-disciple missionnaire. C’est en substance ce à quoi il nous invite en ce mois d’octobre, mois de la mission… être disciples missionnaires dans notre vie quotidienne et dans le travail de chaque jour, en témoignant, par des vies ayant saveur d’Évangile, de leur rencontre...

Vivre en une communauté unie, témoigner d’une vie fraternelle intense, nourrir notre amour pour le Seigneur, notre foi, notre espérance, porter cet amour, cette foi, cette espérance au monde, recueillir ce qui se vit de beau autour de nous et qui sont autant de signes de la présence du Seigneur, accueillir ceux et celles qui frappent à notre porte, manifester la tendresse du Père à tous ceux et celles qui ont besoin de cette tendresse, dire Dieu au monde tel qu’il s’est révélé à nous, un Dieu d’amour. Tel est le défi que nous avons à relever tous ensemble… 

J’entends beaucoup autour de moi que la tâche est lourde, le territoire est vaste, la mission est ardue… mais cette tâche, nous en portons ensemble le souci, cette mission nous allons la réaliser ensemble avec le Seigneur qui s’engage de tout son être d’amour avec nous. Osons ! Ayons confiance et donnons-nous la main.
Ainsi, continuons à avancer ensemble. Engageons-nous dans les services de notre belle paroisse… Vivons notre foi, vivons notre joie :  joie de vivre ensemble, de porter ensemble nos fardeaux, de partager les meilleurs moments de notre vie, joie de prier ensemble, de célébrer, de travailler à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Et que notre témoignage de vie suscite de l'administration, et que cette admiration pousse les autres à se demander : "Comment est-ce possible ?", "D’où leur vient ce don de traiter les autres avec amour, bonté, affabilité ?"

La Maison Paroissiale, qui est notre maison à tous, sera ouverte à ceux qui ont besoin de partager les expériences et les propositions pour faire avancer la paroisse ou pour l'accompagnement spirituel et les confessions. N'hésitez pas à m’inviter visiter vos maisons ou villages pour mieux connaître le milieu dans lequel je suis invité à travailler et pour vous connaître.

Alors un grand merci à tous de votre amitié dans le Seigneur, merci à vous père François de votre confiance, merci à Mr le maire de Morlaàs, merci à tous les autres maires des communes de notre Paroisse, aux autorités politiques et administratives (en leurs grades et rangs) ici présents, pour leur accueil fraternel… merci à vous qui êtes venus du pays basque, de la Paroisse du Bx François Dardan de Hasparren, vous qui m’avez accueilli et soutenu pendant deux ans et qui m’avez fait goûter les délices de la langue basque... Milesker ainitz…

Pour terminer, je ne saurai oublier tous mes prédécesseurs, les curés qui ont travaillé dans cette paroisse, et plus principalement l'abbé Alain Mousquès, pour le travail pastoral et spirituel abattus.

Je remercie tous les acteurs qui ont fait que cette journée soit plus belle et priante. À tous, je souhaite de passer un bon dimanche.

Gloire et louange au Seigneur notre Dieu...

Père Blaise-Martin Makiza