Paroisse Sainte Foy en Béarn

Site d'informations de la communauté chrétienne du Nord de Pau Vic Bilh - MORLAAS

Un sanctuaire sera érigé par Mgr Aillet

Madame, Monsieur,

Dans un précédent courriel, je vous présentais tout un programme étalé sur trois mois mettant à l’honneur Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, à Pau. Ce programme associant messes solennelles, temps de prière mariale, concerts et conférences sur le thème : « la maternité, un accomplissement pour la femme ? », avait pour finalité de nous amener au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, mais aussi jour où Mgr Marc Aillet, Évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, érigera officiellement et solennellement un sanctuaire dédié à « Notre-Dame-du-Bout-du-Pont : Refuge de la mère et l’enfant ». C’est un événement suffisamment rare dans l’Église pour être souligné. C’est pourquoi cette information me semble pouvoir être relayée dans votre  réseau.

Notre-Dame du bout du pont accueillera particulièrement, mais non exclusivement, toutes celles qui ressentiront le besoin d’être soutenues dans leur maternité par la Vierge Marie, modèle pour toutes les mères. La maternité ici considérée est aussi bien effective – femmes enceintes ou ayant mis au monde ou encore adopté un enfant, femmes jeunes ou plus âgées et peut-être même grands-mères – qu’espérée lorsque l’enfant désiré tarde à venir. Nous pouvons aussi considérer toutes celles qui ont une âme maternelle sans pour autant avoir mis au monde dans la chair et qui, pourtant, ont engendré spirituellement comme le font de nombreuses laïques ou religieuses par leur prière et/ou par leur contribution pastorale ou tout simplement humaine et humanisante.

Un sanctuaire, qu’est-ce ? Pour reprendre quelques-uns des termes du Code de Droit Canonique de l’Église catholique (can. 1230), c’est un lieu sacré où tous ceux qui le souhaitent peuvent se rendre pour un pèlerinage – il peut être très court, parfois quelques minutes – pour un motif de piété et prier en demandant l’intercession de celui ou celle sous le patronage duquel ce sanctuaire est placé. Pour Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, au-delà du programme qui a été réalisé au cours des mois précédents et que j’ai évoqué ci-dessus, les propositions s’enrichiront progressivement. En dehors des messes et temps de prière qui vont de soi, des permanences de confession, un accueil personnalisé, des retraites en ville, des conférences ou des événements culturels en cohérence avec l’affectation (ou la « thématique » du lieu) seront régulièrement proposés.

Comme je l’ai précisé, c’est au cours de la célébration de la messe solennelle pour l’Immaculée Conception, le 8 décembre donc, que le sanctuaire sera érigé par Mgr Aillet. Cette messe, en l’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, sera précédée d’une procession aux flambeaux dans les rues adjacentes à l’église. Le rendez-vous est fixé à 18h30 avenue des vallées à Pau, quasiment à l’angle que fait cette avenue avec la rue du colonel Gloxin. La messe commencera en suivant, vers 19h00. La célébration sera prolongée par un apéritif dînatoire au « Hogar espagnol », rue Marcel Barthe à Pau (à 50m de l’église). Tous sont les bienvenus !

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma requête et pour la suite que vous voudrez bien lui accorder. Je vous exprime mes plus sincères respects,

Père Benoît Martel
Église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont : rue du Général Dauture – 64000 Pau